Les 10 pièges à éviter pour votre campagne radio

Décider de lancer une campagne radio, c’est impactant. Mais, soyons réalistes, le processus de création n’est pas de tout repos. Nombreux sont les pièges à éviter ! Que ce soit avec les régies, la musique ou le scénario, les erreurs peuvent vite arriver.

Heureusement, avec notre liste des 10 pièges les plus courants à éviter, votre prochaine campagne radio rencontrera un plus grand succès.


1. Ne pas être maître de sa communication

Ne laissez pas un commercial vous vendre une offre opportuniste !

Il est crucial de garder le contrôle sur votre communication et savoir l’anticiper. Avant de produire vos spots, établissez une stratégie de communication solide. Définissez clairement votre cible, les canaux de diffusion (quelles radio) et les périodes de diffusions les plus propices.

Ce n’est qu’après avoir planifié ces éléments que vous pourrez commencer la production de vos spots.

2. Faire une confiance aveugle aux régies publicitaires

Les régies ont des objectifs de volume à atteindre pour chaque média

Leurs commerciaux ne sont donc pas toujours objectifs et peuvent vous vendre des médias dont vous n’avez pas réellement besoin.

Pour éviter cela, passez par une agence ou un freelance. Contrairement aux régies, les agences n’ont pas d’objectifs commerciaux à remplir. Elles vous conseilleront les médias les mieux adaptés à vos objectifs et à votre cible. L’agence garantit l’objectivité de la campagne et veille à répondre à vos véritables besoins. Sans compter qu’en tant qu’agence, elle a la possibilité de négocier des offres à prix préférentiels.

3. S’occuper de tout soi-même, c'est moins cher

Travailler avec une agence ne coûte pas plus cher !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, travailler avec une agence ne coûte pas plus cher. Le prix d’un spot est le même, que vous passiez par une régie ou une agence. En réalité, une agence rend le processus beaucoup plus efficace pour un budget identique et vous fait gagner du temps. Comment ?

En simplifiant les démarches ! Avec une agence, vous avez un seul point de contact au lieu de devoir traiter avec plusieurs régies différentes. L’agence se charge de contacter les régies, de négocier des diffusions adaptées à vos objectifs, de gérer le suivi et de vous d’assurer la pertinence de votre campagne.

4. Diffuser tout le temps le même spot

Il est crucial de créer plusieurs spots pour une même campagne

En publicité, la répétition est essentielle. Les auditeurs entendent d'abord un spot de 20” plusieurs fois, puis une version de 10” est diffusée. Cela permet d'économiser : un spot de 20” et un de 10” coûtent moins cher que deux spots de 20”. C'est ce qu'on appelle le « teasing » suivi du « following » avec des spots différents véhiculant un message similaire.

La réservation d'espace publicitaire est stratégique. Une agence planifie votre campagne avec des spots variés et optimise votre budget pour une diffusion efficace. Contrairement à une régie, une agence optimise et diversifie votre campagne pour maximiser son impact.

5. Transformer votre campagne publicitaire en réclame

Ne rendez pas votre campagne trop lisse et fade

Cela n’attirera pas l’attention. Soyez audacieux et affirmez clairement votre message.

Mettez en avant votre proposition unique de vente (USP) : si vous êtes le moins cher de la région, n’hésitez pas à le dire haut et fort. Oser se démarquer est essentiel afin de capter l’intérêt des auditeurs et rendre votre publicité mémorable.

6. Faire de la notoriété pure

Faire de la notoriété pure sans action concrète est peu efficace

Chaque campagne de notoriété est un élément essentiel d’une campagne plus globale ayant vocation à atteindre un objectif précis, un objectif mesurable.

Par exemple, incorporer des actions spécifiques (promotions, soldes,…) permet non seulement de renforcer votre notoriété, mais aussi de générer des résultats tangibles et d’obtenir un retour sur investissement clair.

7. Répondre aux sirènes de la télévision

Ne vous laissez pas séduire par les sirènes de la télévision

Cela n’est pas toujours la solution ! Bien que la télévision soit un support efficace, selon la situation, une excellente campagne radio vaut mieux qu’une campagne télévisée.

Identifiez votre cible, clarifier votre message, définissez votre objectif et voyez ensuite si la télévision est vraiment le canal le plus pertinent.

9. Négliger le scénario

Court et percutant !

Un scénario bien préparé est essentiel afin de captiver votre audience, surtout en radio, où les mots doivent compenser l’absence d’images. Votre scénario doit être court, percutant et doit inclure au moins trois parties :

  1. Introduction accrocheuse : captez immédiatement l’attention de l’auditeur.

  2. Contenu informatif : fournissez des informations claires et concises.

  3. Packshot : informations utiles en fin de spot (prise de contact,…)

10. Sous-estimer l'importance de la voix et de la musique

Ne sous-estimez ni la voix, ni la musique

Ne sous-estimez jamais l’importance d’une voix captivante et d’une musique percutante. Ces éléments renforcent votre message et créent une ambiance qui capte l’attention de vos auditeurs. En radio, c’est essentiel pour vous démarquer de la concurrence.

Le petit plus : enregistrez-vous plusieurs fois en utilisant différentes tonalités et accentuations. Écoutez chaque version pour déterminer celle qui est la plus engageante et efficace.


Conclusion

Lancer une campagne radio est une aventure passionnante jalonnées de défis. Avec nos conseils, vous avez des clés pour éviter les pièges les plus courants.

Si l’aventure vous semble trop ardue en solo, l’appui d’un guide vous facilitera la vie et vous garantira d’être dans la bonne direction pour mettre en place une campagne radio réussie.

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