TikTok, le nouveau moteur de recherche de la Gen Z (1995-2005) ?

38% de la population

En 2024, TikTok compte 4,5 millions d'utilisateurs en Belgique, soit près de 38% de notre population.

Et si vous n’utilisiez plus Google pour vos recherches ? Pour la Gen Z, c’est en train de devenir une réalité. Vous voyez la Gen Z ? Cette génération qu’on n’arrive pas vraiment à définir, donc on va dire des années 1995 à 2005. De plus en plus, TikTok talonne les moteurs de recherche traditionnels. Avec des vidéos courtes et percutantes, la plateforme devient une source de découverte et de recherche pour tous les sujets, des restaurants aux lieux à visiter, en passant par des conseils pratiques en tous genres.

En 2024, TikTok compte environ 1,7 milliard d'utilisateurs dans le monde et 4,5 millions en Belgique, soit près de 38 % de notre population. C’est l’endroit où se positionner pour les entreprises qui souhaitent toucher un public plus jeune et dynamique.


Pourquoi la Gen Z préfère TikTok à Google ?

Imaginez : vous cherchez un bon restaurant pour ce soir. Vous préférez lire plusieurs pages d’avis et de critiques ou regarder une vidéo de 30 secondes qui vous montre l’ambiance, les plats et même les prix ? Pour la Gen Z, la réponse est évidente. Et ce n’est pas juste une tendance isolée : selon le Senior Vice President chez Google, près de 40 % des jeunes, lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner, ne vont pas sur Google Maps ou Search. Ils vont sur TikTok ou Instagram.

3 raisons expliquent cette tendance

La proximité

TikTok n’est pas juste une plateforme vidéo, c’est un espace où les utilisateurs parlent directement, illustrent les contenus et racontent des expériences (qu’elles soient bonnes ou mauvaises). Que vous cherchiez un restaurant à Liège ou un conseil de mode, l’algorithme de TikTok comprend très rapidement ce qui vous intéresse et vous propose du contenu pertinent. Les commentaires servent souvent d’avis authentiques, ajoutant de la confiance à la recherche.

Tout le contraire de Google. Le géant américain va se contenter de vous référencer les résultats de votre demande, sans forcément vous donner le prix, le menu ou encore les ressentis des personnes présentent.

La vidéo

La vidéo est un format qui va au-delà de la tendance. Il est en expansion sur toutes les plateformes. Depuis peu, LinkedIn s’y essaie aussi avec l’ajout d’un feed vidéo similaire à TikTok ou Instagram. Plus sympa, concis, accompagné d’illustrations et surtout sans lecture. Voir ce qu’on va manger, visiter, apprendre, permet de se projeter et donc de potentiellement propulser votre entreprise sur le devant de la scène. En quelques secondes, vous montrez votre plus-value et avez une chance de voir votre contenu mis en avant par la plateforme.

Authenticité

Sur TikTok, les utilisateurs sont plus susceptibles de partager spontanément leurs expériences sans l’intention de créer des avis professionnels. Les témoignages sont souvent spontanés et authentiques, contrairement à des plateformes plus traditionnelles comme YouTube ou Google. Cette sincérité crée un lien de confiance avec l’audience.

À qui TikTok est-il conseillé ?

Les entreprises qui, selon nous, devraient se lancer sur TikTok sont nombreuses. Bien sûr, toute entreprise qui a de l’inspiration devrait y être, mais voici notre top 5 des secteurs qui ont tout intérêt à s’y positionner :

  1. Restaurants et bars

  2. Culture et événements

  3. Magasins de vêtements, bijoux, artisanat

  4. Services à la personne

  5. Activités de loisirs : escape games, parcs d’attractions, etc.

Prêt à franchir le cap ?

TikTok n’est plus seulement un réseau social, c’est un véritable moteur de recherche visuel pour la nouvelle génération. Si votre entreprise n’est pas encore sur la plateforme, il est peut-être temps de vous y mettre.

Mathilde Badert

Mathilde Badert est Social Media Manager et Copywriter chez Moustic. Diplômée en communication de la Haute École de la Province de Liège, elle excelle dans la gestion des réseaux sociaux et la création de contenu. Forte de son expérience en community management et en copywriting, Mathilde se distingue par son approche créative et son expertise dans l'engagement des audiences jeunes, notamment via des plateformes émergentes comme TikTok.

https://www.linkedin.com/in/mathilde-badert-76ab69198/
Précédent
Précédent

Mous’tips #1 : le lexique de la com’ expliqué (sans prise de tête, ou presque…)