La communication ciblée sauve des vies
Face à une faible pénétration dans certaines communes, Moustic a élaboré une stratégie omnicanal combinant impressions et publicités digitales ciblées. Ce case study explore les défis rencontrés, les solutions mises en place, et les résultats obtenus.
À propos du CMH
Le Centre Médical Héliporté (CMH) est un service d'urgence en réanimation par hélicoptère Intervenant majoritairement dans les zones difficiles d’accès ou trop lointaines pour les secours terrestres. Le CMH ne reçoit aucun financement de l'État et doit se financer principalement grâce à des affiliations achetées par les citoyens.
Client
Centre Médical Héliporté ASBL
Lieu
Bra-sur-Lienne
Taille
~50 salariés
Industrie
Services de secours
Services Moustic
Stratégie de communication
Graphisme & motion design
Impression (toutes-boîtes)
Publipostage
E-marketing (Google / Meta)
Rédactionnel
×2
2x plus d’affiliations qu’habituellement sur la même période
100%
100% de l’audience touchée par nos publicités digitales
×5
Retour sur investissement multiplié par 5
Contexte et problématique
En comparant la carte du taux de pénétration du CMH avec la carte des interventions, il est devenu évident que le groupement des communes de Beauraing, Gedinne, Bièvre et Vresse-sur-Semois affichait un taux de pénétration (soit le nombre d’affiliations divisé par le nombre d’habitants) relativement faible malgré un nombre conséquent d'interventions.
Ces données nous indiquaient un besoin accru de sensibilisation et de communication pour augmenter l'adhésion des habitants au service du CMH.
Pour remédier à cette situation, nous avons opté pour une campagne ciblée de ces différentes communes, offrant une opportunité d'améliorer l'efficacité des actions publicitaires grâce à une optimisation des coûts.
Nous avons ainsi misé sur la mutualisation des dépenses d'impression et le déploiement de campagnes digitales ciblées pour maximiser l'impact et accroître la notoriété du CMH dans ces zones.
Stratégie et approche
Pour maximiser l’impact, nous avons mis en place une stratégie omnicanale, centrée sur une action de toutes-boîtes. Celles-ci étaient envoyées dans chaque boîte aux lettres (8.250) des communes visées.
À cela se sont ajoutées des campagnes digitales pour renforcer l'efficacité de la communication :
-
La campagne de trafic permet d'amener un grand nombre de visiteurs qualifiés sur le site du CMH, où ils peuvent en apprendre davantage sur les services offerts et être incités à s'affilier.
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Cette campagne visait spécifiquement à générer des affiliés potentiels dans les communes ciblées en utilisant des annonces Google. Elle permettait de capter l'intérêt de prospects potentiels ayant déjà montré un certain niveau d'intérêt ou ayant besoin des services du CMH.
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Pour capitaliser sur les visites le site du CMH sans conversion, nous avons mis en place une campagne de reciblage afin de rappeler à ces prospects leur intérêt initial et les inciter à finaliser leur achat.
Résultats globaux et impact
L'ensemble des campagnes a permis d'atteindre un large public avec une optimisation des coûts notables, notamment grâce à la campagne de reciblage. Les ventes directes et les dons découlant de ces campagnes ont également augmenté.
Comparatif avec le mois précédent :
+41 %
Affiliations familiales :
+41,28 %
+22 %
Affiliations individuelles :
+22,22 %
×5,5 %
Retour sur investissement :
1,00 € investi génère 5,51 €
« Nous collaborons avec Moustic depuis 2021. Nous avons mis en place diverses actions de communication et marketing. Dernièrement , nous avons réalisé une campagne toutes-boîtes ciblée sur des communes bien précises afin de sensibiliser les habitants à notre carte d'affiliation. Cette action a été particulièrement efficace puisqu'elle a généré un pic de demandes d'affiliations les jours suivants. »
Émilie Grandjean, Responsable Administrative, CMH
Conclusion et recommandations
La stratégie mise en place a démontré qu'en regroupant les communes adjacentes pour des campagnes plus concentrées, nous optimisons les coûts, tout en augmentant l'impact.
Les résultats montrent une augmentation significative des affiliations dans les zones ciblées. Cependant, la campagne Google de génération de prospects nécessite une révision, soit en ajustant le ciblage, soit en explorant d'autres canaux pour générer des prospects plus efficacement.
Nous recommandons de continuer à optimiser le reciblage, qui a montré des résultats impressionnants, et d'évaluer la pertinence de chaque canal en fonction des objectifs spécifiques des campagnes futures.