L’impact d’une stratégie omnicanale sur la réussite du Baudet’stival

Le Baudet'stival, événement musical annuel à Bertrix, offre une vitrine exceptionnelle aux marques partenaires. Moustic a déployé une stratégie de communication omnicanale pour assister le festival dans ses efforts de communication. Malgré une météo capricieuse, l'édition 2024 a attiré plus de 20.000 festivaliers. Une nouvelle confirmation des capacités de Moustic à optimiser la visibilité de l'événement et à cibler efficacement des prospects à chaque étape de leur parcours client. Grâce à des partenariats médias judicieux et une négociation habile (merci Lio), Moustic a multiplié par 9 la valeur du budget média du festival.

Crédit photo : Sonia Chapelle
Logo du Baudet'stival par Mini et Bilia

À propos du Baudet’stival

Logo Baudet'stival, par Mini & Bilia

Introduction

Le Baudet'stival est un événement musical à la programmation éclectique se déroulant chaque été au cœur de Bertrix. Au-delà de son impact culturel, le festival offre une plateforme de visibilité exceptionnelle pour les marques partenaires, grâce à des solutions de sponsoring adaptées et variées mises en place par Moustic.

Client
Baudet’stival

Lieu
Bertrix

Industrie
Culture

Services Moustic

  • Stratégie de communication

  • Campagnes radio, TV et presse écrite

  • Campagnes digitales

  • Campagnes d’affichage

  • Collaborations médiatiques

  • Site web et landing pages

  • E-mailing et automatisations

  • Réseaux sociaux

  • Communication de presse (conférence, communiqués, dossiers)

  • Graphisme et motion design

  • Audiovisuel

L'édition 2024 a accueilli 20.000 festivaliers sur l'ensemble des jours du festival, malgré une météo capricieuse. Ce taux de fréquentation démontre l'efficacité de l'approche de Moustic, qui a su maintenir un vif intérêt et attirer un large public.


20k

20.000 festivaliers ont participé au Baudet'stival en 2024.

×9

La valeur de la couverture médiatique était 9 fois supérieure à l'investissement média initial.

540k

Plus de 540.000 personnes touchées sur Meta avec du contenu organique.

ARDENTES ANNULÉES 

ARDENTES ANNULÉES 

ANNULATION DU FEEL GOOD FESTIVAL

ANNULATION DU FEEL GOOD FESTIVAL

PLAN D'URGENCE EN VIGUEUR AU GRASPOP

PLAN D'URGENCE EN VIGUEUR AU GRASPOP

Contexte et problématique

Le Baudet'stival, à l'instar de nombreux événements culturels, a subi de plein fouet l'impact de la pandémie. Les organisateurs ont dû annuler l'édition 2020 pour des raisons de santé publique. Cette décision difficile a engendré d'importants défis économiques et interrompu une dynamique de croissance positive établie en étroite collaboration avec Moustic, l'agence qui fait mouche.

En 2023, une tempête s'est abattue sur la région pendant le festival, entraînant le report de plusieurs concerts. Alors que d'autres événements majeurs, comme Les Ardentes, ont dû annuler, le Baudet'stival a réussi à maintenir l'essentiel de son programme. Cette résilience témoigne de la force de l'organisation du festival et de ses partenaires.

Dans un contexte où certains événements ont encore dû être annulés cette année pour des raisons économiques, le Baudet'stival s'est démarqué par sa capacité à surmonter ces crises tout en préservant un lien fort avec son public.

Grâce à une gestion proactive et une communication efficace, Moustic a su maintenir la position du festival dans le paysage culturel régional et conserver la confiance de ses festivaliers et de ses partenaires.

Stratégie et approche

La stratégie de Moustic pour le Baudet'stival reposait sur un plan média omnicanal précis, adapté aux différentes phases du tunnel marketing et aux divers types de prospects. L'objectif principal était d'assurer une visibilité optimale tout en ciblant efficacement les prospects selon leur progression dans le parcours d'achat.

Notoriété

Moustic a déployé une combinaison de canaux diversifiés visant à attirer l'attention d'un large public :

  • Des campagnes d'affichage en Wallonie, surtout dans un rayon de 25 km ;

  • Des publicités sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche ;

  • Des annonces sur les stations de radio et de télévision régionales et nationales ;

  • Des insertions dans la presse écrite et son pan numérique ;

  • Et bien plus encore !

Ces canaux ont été soigneusement sélectionnés pour optimiser la visibilité de l'événement et éveiller l'intérêt d'un large public. Nous avons alloué à cette phase cruciale de notoriété la majeure partie (60%) de notre budget média. Cette approche multicanale a permis d'optimiser la visibilité de l'événement et d'éveiller l'intérêt d'un public diversifié à chaque étape de son parcours décisionnel.

« Nous avons particulièrement apprécié la réactivité et les échanges proactifs lors de notre collaboration avec Moustic dans le cadre du Baudet’stival cette année. »
— Gaëlle Noëson, TV Lux
Exemple de publicités TV pour le Baudet'stival 2024

Intérêt et considération

Pour maintenir l'intérêt des festivaliers, Moustic a fourni des informations ciblées et pertinentes. L'agence a mis en place des campagnes de reciblage visant les utilisateurs ayant déjà interagi avec les contenus du festival. Ces campagnes les redirigeaient vers le site Internet et des pages d'atterrissage optimisées, offrant des détails sur le programme, les artistes mais aussi et surtout des offres alléchantes.

Des vidéos promotionnelles ont été diffusées sur YouTube, Auvio et les écrans LED de nos partenaires dans la province du Luxembourg. Des communiqués de presse et des e-mails automatisés ont joué un rôle crucial en informant les prospects des nouveautés et en renforçant leur engagement grâce à des messages personnalisés, respectivement.

Moustic a personnalisé ses messages pour cibler divers segments de festivaliers à des moments opportuns de leur parcours d'achat. Des e-mails automatisés et des publicités dynamiques sur les réseaux sociaux ont été conçus en fonction des interactions précédentes des utilisateurs avec le contenu du festival.

Exemple de publicités digitales pour le Baudet'stival 2024

Conversion et rétention

L'affichage physique (imprimé ou numérique) est resté pertinent, mettant en avant des offres exclusives dans des lieux stratégiques alors que des campagnes Google Ads (SEA) ont ciblé les personnes à la recherche d'événements régionaux. Cette approche a suscité un sentiment d'urgence et d'exclusivité, incitant les prospects à envisager sérieusement l'achat de leur billet.

Des appels à l'action (CTA) percutants sur les réseaux sociaux incitaient les utilisateurs à acheter leurs billets via des offres à durée limitée ; des e-mails stratégiques soulignaient la rareté des places et les dernières chances de participer au festival, etc. Pour renforcer l'urgence d'achat à l’approche du festival, des rappels de dernière minute étaient diffusés via nos différents canaux. Cette approche coordonnée a non seulement maximisé les conversions, mais a aussi assuré une expérience utilisateur sans accroc, de la découverte du festival jusqu'à l'achat final.

Impact

Au-delà de la gestion des campagnes média, Moustic a joué un rôle crucial dans l'optimisation du budget média du Baudet'stival. L'agence a négocié un achat média d'une valeur totale neuf fois supérieure à l'investissement initial (soit 31 % de plus qu'en 2023). Cette capacité à obtenir une visibilité exceptionnelle à moindre coût a offert au festival une puissance publicitaire bien au-delà de ses moyens habituels.

Grâce à ses partenariats privilégiés avec des médias tels que la RTBF, TV Lux, les Éditions de l'Avenir, BHS Media, Glooh et MyAds, Moustic a réussi à maximiser l'exposition du festival tout en maîtrisant les dépenses. Ces efforts ont grandement contribué au succès des campagnes, permettant au Baudet'stival de toucher un vaste public malgré des ressources limitées.

Mathilde prépare la présentation avec Mathieu Rossignol, organisateur du Baudet'stival
Moustic et le Baudet'stival célèbrent une conférence de presse réussie
« Notre collaboration s’est bien déroulée, et nous sommes satisfaits du suivi de la campagne par l’agence Moustic. Dans l’ensemble, nous sommes très contents de ce partenariat et espérons continuer sur cette lancée pour les prochaines éditions. »
— Naïm El Bohali, RTBF

×2

2× plus de trafic payant provenant de recherches qualifiées.

×6

6× plus de trafic payant provenant des réseaux sociaux.

×24

24× plus de trafic provenant de newsletters.

« Nous avons apprécié la possibilité d’être actifs dans la communication, notamment à travers des briefings sur la visibilité. Concernant la collaboration tripartite, tout fonctionne parfaitement. »
— Nicolas Dasnois, Mini / Bilia
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